Suivez-nous sur Facebook !

Il n'y a que quelques matériaux dont la beauté s'améliore avec les années. Le bois en fait parti. C'est pourquoi le vieux bois est très populaire ces dernières années, et qu'il est devenu la dernière tendance en matière de décoration. Les halls d'hôtel, les crédences de cuisines, dans les salons ou dans les chambres, le vieux bois s'accorde avec tout, et n'importe où, même dans un univers contemporain ! Le seul problème, c'est qu'il est difficile et onéreux de mettre la main sur du vieux bois. Mais vous pouvez oublier ce problème, grâce aux produits ADLER, vous allez pouvoir imiter à la perfection un ton vieux bois brûlé, sur votre bois neuf.

Effet vieux bois brûlé preparation du support

Préparation du support

Ici, nous avons un épicéa lisse, que nous allons brosser avec une brosse en carbure de silicium. Toutefois, le mélèze convient aussi pour imiter le vieux bois.

Effet vieux bois brûlé etape 1

Etape 1 – Application de la teinte positive

Pour la première couche, nous allons travailler avec la teinte positive de la gamme Positiv-Ultra, la couleur choisie est un mélange de la Fichte Gekocht (AD1360 056010) à raison d'une part, pour deux parts de Farblos (AD1360 400100).

Effet vieux bois brûlé etape 2

Etape 2 – Application d'une couche de fond

Suite à l'application de la teinte positive, nous attendrons douze heures de temps de séchage, puis, nous appliquerons une couche d'un vernis polyuréthane.
Ici, le vernis utilisé est le Legnopur G10.

Effet vieux bois brûlé etape 3

Etape 3 - Egrenage

Une fois la première couche de Legnopur G10 passée, il faudra attendre environ deux heures de séchage, puis effectuer un égrenage de la surface vernis à l'aide d'un scotch brite d'ébeniste.
L'égrenage a pour but de faciliter l'accroche de la seconde couche de vernis.

Effet vieux bois brûlé etape 4

Etape 4 – Ponçage sur la veine dure

Après l'égrenage, il faudra effectuer un ponçage sur les veines dures de votre support, pour cela, il vous faudra utiliser du papier de verre de grain 150.

Effet vieux bois brûlé etape 5

Etape 5 - Les trous de ver

Les trous de ver, c'est le petit détail qui fait la différence, ils permettent de donner plus de cachet à votre bois, essayez de faire quelque chose d'irrégulier.
L'outil utilisé peut être un clou, ou même un pointeau, à partir du moment ou le rendu sur le bois est circulaire et naturel !

Effet vieux bois brûlé etape 6

Etape 6 - Application de la teinte

Avant de procéder à l'application de la teinte, il faudra nettoyer le support, afin qu'il n'y ai plus de poussière. Une fois que ce sera fait, appliquez votre teinte sur votre support. La teinte utilisée sera de la gamme Aqua-Classic, couleur Kakao (AD1333 40023).

Effet vieux bois brûlé etape 7

Etape 7 – Essuyage de la teinte

Cinq minutes après avoir appliqué votre teinte, munissez vous d'un chiffon humide, et essuyez votre teinte.

Effet vieux bois brûlé etape 8

Etape 8 - Application du vernis de finition

Après douze heures de séchage, il ne vous reste plus qu'à appliquer la couche de finition, nous utiliserons le vernis PUR-Naturmatt afin d'avoir un rendu très proche du naturel.
Il est possible de légérement teinter le vernis de finition PUR-Naturmatt avec la gamme Solva-Tint.

Effet vieux bois brûlé etape 9

Rendu final

Vous venez de transformer votre bois neuf en très beau vieux bois brûlé, chose que vous avez réalisé en seulement deux jours de travail, au lieu de trente ans de vieillissement.