Suivez-nous sur Facebook !

Après avoir vu comment transformer un bois neuf en vieux bois brûlé, nous allons nous pencher sur un procédé similaire, qui nous permettra de donner un aspect de vieux chêne noirci.

Effet vieux chêne noirci choix du support

Le choix du support

Pour l'exemple, nous allons utiliser du chêne, mais il est possible de réaliser l'effet sur d'autres types de supports, comme le frêne ou le hêtre.

Effet vieux chêne noirci etape 1

Etape 1 – Brossage du bois

Le brossage du bois se fera à l'aide d'une brosse en carbure de silicium, afin d'accentuer le côté rustique du bois, il sera possible de partiellement brosser le bois à contresens du fil.

Effet vieux chêne noirci etape 2

Etape 2 – Trous de ver

Comme pour l'étape 5 de l'effet vieux bois brûlé, nous allons marquer le bois à l'aide d'un pointeau. Vous pouvez aussi rayer le support, ou bien le marquer plus profondément à l'aide d'un ciseau à bois.

Effet vieux chêne noirci etape 3

Etape 3 - Application de la teinte

Le choix se la teinte se portera sur la gamme Aqua-Classic, et nous utiliserons la couleur Espresso (AD1333 40025). L'application de la teinte se fera de manière uniforme.

Effet vieux chêne noirci etape 4

Etape 4 – Ponçage de la teinte

Après séchage complet de la teinte, nous poncerons le bois avec un papier de verre de grain 180, ce ponçage pourra se faire à la main, ou bien à l'aide d'une ponceuse.

Effet vieux chêne noirci etape 5

Etape 5 - Application du vernis

Une fois la poussière de ponçage enlevée, nous appliquerons un vernis de finition, dans notre exemple, le vernis utilisé est le PUR-Antiscratch HQ.

Effet vieux chêne noirci etape 6

Rendu final

Vous voici en possession d'une imitation vieux chêne noirci.