Suivez-nous sur Facebook !
Effet rouille naturelle etape 1

Etape 1 – Application d'une couche de fond

Rien n'est plus important qu'une bonne base. Le support doit bien être préparé, ainsi, nous allons utiliser le fond de remplissage PUR-Spritzfüller de couleur Schwarz.

Effet rouille naturelle etape 2

Etape 2 – Egrenage

Après séchage, effectuer un égrenage de la couche de fond, à l'aide d'un papier de verre grain 240.

Effet rouille naturelle etape 3

Etape 3 - Préparation et application du mélange

Pour la préparation de l'Eisenlack (vernis à base de fer), il faut mélanger 400g d'Aqua-Pure Metall, 5% d'Aqua-PUR-Härter (AD82220) et 1000g d'Aquafix Ferro. Il faut faire attention à bien mélanger avant l'application, en effet, l'Aquafix Ferro contient du vrai fer, c'est ce qui donne cette authenticité ! Le mélange doit être appliqué au pistolet en une seule couche très abondante (environ 500 g/m²). Il est possible de donner des effets structurés à l'aide d'un pinceau ou d'une spatule.

Effet rouille naturelle etape 5

Etape 4 - Ponçage

Après au minimum 5 heures de séchage à température ambiante, la surface vernie est poncée graduellement avec les grains 220 - 400 - 600. Plus haute est la granulation choisie, plus marqué sera l’effet de fer naturel.

Effet rouille naturelle etape 6

Etape 5 – Application de l'activateur de rouille et de la finition

Appliquer deux couches abondantes et irrégulières de l’activateur de rouille Aquafix Oxid avec un pistolet à godet en respectant un temps de séchage minimum de 2 heures entre les deux couches. Une application à l’éponge ou au pinceau est également possible. La couche de finition s’effectue après un séchage d'une nuit en une seule couche, avec un vernis polyuréthane dans le degré de brillance désiré. Nous recommandons le produit PUR-Antiscratch HQ G5.

Effet rouille naturelle etape 7

Rendu final

Voici un effet rouille naturelle qui pourra se marier avec un intérieur rustique, ou contemporain!